750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitouk de la Cambuse
26 octobre 2007

Les grands pains au lait

J'avais prévu de tester une recette de pains au lait afin de me confectionner un sandwich pour mon repas de midi. Et mes petits pains au lait se sont transformés en grand pains au lait...

pains_au_laitLe goût est là, la texture aussi mais la prochaine fois, il faudra que je forme des pâtons plus petits et plus longs.
De plus, les quantités de ma recette devaient correspondre à une cuve de MAP d'1 kg et non de 750 g comme la mienne. Donc la pâte s'est collée au hublot, elle n'a pas eu assez de place pour lever correctement. Ce qui, cependant, n'a pas empéché mes petits pains d'être bien gonflés.

Pour 10 grands pains ou 20 petits :

2 sachets de 7 gr de levure sèche 1/2 cube de levure fraîche
30 cl de lait
50 gr de beurre
30 gr de sucre
2 jaunes d'oeufs
500 gr de farine
1 CS d'eau
1 CS d'huile
10 gr de sel

Voici la recette sans MAP pour ceux et celles qui en ont le courage...

Délayer la levure dans 2 CS de lait tiéde puis remuer. Laisser reposer 10 mn.
Faire chauffer le reste de lait dans une casserole.
Pendant ce temps couper le beurre en dés.
Lorsque le lait est bien chaud, le verser dans un saladier.
Ajouter le beurre et le sucre. Remuer jusqu'à ce que beurre soit fondu.
Laisser refroidir.
Fouetter 1 jaune d'oeuf dans un bol puis le verser dans le saladier.
Ajouter la farine, le sel et la levure diluée.
Mélanger puis pétrir la pâte 5 mn afin d'obtenir une texture homogéne et souple.
Si necessaire, ajouter un peu d'eau à la pâte et poursuivre le pétrissage.
Former une boule avec la pâte obtenue
et la recouvrir d'un linge humide.
Laisser lever 1 heure.
Fariner le plan de travail, y déposer la pâte.
Pétrir 5 mn et rouler lâ pâte en boudin.
Le diviser en 10 tronçons égaux (90 gr pour moi) puis façonner les petits pains.
Recouvrir d'un linge et laisser lever pendant 1 heure.
Préchauffer le four environ 15 mn à 210°C.
Mélanger le second jaune d'oeuf avec 1 CS d'eau puis badigeonner les petits pains.
Enfourner et laisser cuire 15 mn sous surveillance.

Et voici la recette avec la MAP. Bien plus simple, n'est-ce pas ?

Mettre dans la cuve de la MAP dans l'ordre suivant :
- le lait,
- le sel,
- l'huile,
- l'eau,
- le sucre,
- le beurre,
- le jaune d'oeuf,
- la farine
- la levure.

Mettre sur le programme pâte.
Une fois le programme terminé, laisser lever dans la MAP une heure.
Au bout de ce temps, retirer la pâte et former les pâtons.
Recouvrir d'un linge humide et laisser lever une bonne heure.
Préchauffer le four environ 15 mn à 210°C.
Mélanger le second jaune d'oeuf avec 1 CS d'eau puis badigeonner les petits pains.
Enfourner et laisser cuire 15 mn sous surveillance.

Dans certains pains, j'ai rajouté une barre de chocolat Kinder et le résultat était plutôt concluant.

Pour ceux qui se demandent qu'est ce qu'une MAP, voici la réponse en image :

map


La mienne est tout ce qu'il y a de plus basique. Achetée avec un code promo à La Redoute, elle m'a coûtée moins de 30 €. Pour un premier essai, c'est suffisant.

Maintenant que je commence à maîtriser l'engin, une plus perfectionnée avec notamment, un programmeur et une plus grande cuve, ne me déplairait pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mitouk de la Cambuse
Publicité
Mitouk de la Cambuse
Newsletter
Catégories
Publicité