750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitouk de la Cambuse
1 novembre 2007

Terrine de lentilles corail et de maquereaux

C'est Katell, mon exilée londonienne et bientôt brésilienne, qui m'a fait découvrir les lentilles corail il y a de cela un bon bout de temps à présent. Il faut croire que dans le nord-Finistère, son pays d'origine, les nouveautés culinaires arrivent en avance par rapport au sud !

Au début, je ne savais pas trop comment les cuisiner et puis petit à petit les recettes ont commencé à voir le jour sur la toile.

En règle générale, nous les consommons en remplacement du riz ou en purée.

lentilllentilles_h_risson















Elles mettent de la couleur dans l'assiette !

Cette fois, j'avais envie de les utiliser pour élaborer un plat complet.
Après quelques petites recherches sur mon cher ami Google, j'ai découvert cette recette sur le site O'Délices. Elle ne me convenait pas complètement car je ne voulais pas d'un gratin mais d'une terrine.
Je l'ai donc modifiée comme suit.

Pour un plat à cake ou le moule fleur Flexipan
:

- 1 oignon
- 250 g de lentilles corail
- 130 g de petits pois
- 2 carottes
- 1 petit cube de bouillon Knorr (poulet ou viande)
- 3/4 l de bouillon d'eau
- 1 gousse d'ail hachée
- 3 oeufs
- 20 cl de lait
- la chair de 3 maquereaux
- 3 cuillerée à soupe de parmesan râpé
- 1 cuillerée à soupe de ciboulette
- 1 cuillerée à café de curry
- huile d'olive
- sel et poivre

flan_de_lentilles_corailEmincer les oignons et les faire blondir dans de l'huile d'olive dans une grande sauteuse.

Couper les carottes en petits dés et les faire suer avec les oignons pendant quelques minutes.

Ajouter les lentilles, les petits pois, l'ail, l'eau et le cube de bouillon Knorr.


Saler et poivrer.

Couvrir et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le bouillon soit absorbé.
Préchauffer le four à 180 °.
Dans un grand bol, battre les oeufs, les mélanger avec le lait, le curry, la ciboulette et le parmesan.
Bien mélanger, rajouter le maquereau. Bien mélanger.
Mélanger les deux préparations ensemble.
Verser dans le moule et enfournez environ 3/4 d'heure.

Les maquereaux peuvent être facilement remplacés par un autre poisson ou même du thon en boîte ou du surimi.

Nous avons dégusté cette terrine le soir même encore tiède avec une salade.
Comme il en restait, le lendemain j'ai fait un crumble de tomates et nous avons mangé la terrine froide.
Elle aurait été encore meilleure accompagnée d'une petite sauce au yaourt et au citron.

C'est un plat complet et nourrissant qui peut être mangé en toute saison.

terrine_lentil_corailterri4




 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
bonsoir<br /> j'adore lese lentilles mais je n'en ai jamais cuisiner des roses et je n'en ai jamais gouté<br /> bonne soirée patricia
M
Je cuisine très rarement les lentilles et pourtant c'est vrai qu'il y a de bonnes recettes à réaliser!! je note la tienne!<br /> Bon week-end
Mitouk de la Cambuse
Publicité
Mitouk de la Cambuse
Newsletter
Catégories
Publicité