750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitouk de la Cambuse
2 janvier 2008

Mes douceurs de noël

Comme mes petits paniers ont tous été distribués, je peux à présent vous dévoiler leur contenu.
Ils n'étaient pas identiques mais, tous contenaient cependant des petits sachets de sablés au blé noir.

sachet_sabl_s















Il y avait aussi de la Gelée de Beaujolais.
J'ai trouvé la recette sur le blog de noël et, ma foi, cette gelée se marie très bien avec le fromage ou le foie gras. Mais, elle peut aussi se déguster sur une tranche de pain tout simplement.
Je vous rassure tout de suite, vous pourrez conduire après en avoir mangé !

gel_e_de_beaujo
















Il y a quelques temps, j'avais découpé dans un "Avantages" la recette du caramel au beurre salé que je me suis empressée de tester quelques jours avant les fêtes.
Monsieur Mitouk ayant validé le test gustatif, les pots de caramel ont rejoint ceux de la gelée de Beaujolais. Il me semble avoir vu également cette recette sur d'autres blogs (je ne sais plus lesquels...) et à chaque fois, elle remportait un vif succès.

Caramel_au_beurre_sal_

      
   


   Pour 4 petits pots :

   40 morceaux de sucre blanc,
   2 cuillerées à café d'eau,
   60 g de beurre salé de Guérande,
   6 cuillerées à soupe de crème fraîche liquide.







Faire fondre le sucre dans la casserole avec l'eau et le beurre.
Faire chauffer jusqu'à ce que le mélange se transforme en caramel.
Attention cela peut vite brûler !
Couper le feu sous la casserole.
Rajouter la crème fraîche tout doucement en mélangeant rapidement.
Le mélange est explosif vous verrez...
Ensuite, faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Mettre dans des bocaux.
Se conservent au frigo environ un mois, dit la recette, mais je pense qu'ils seront mangés bien avant !

J'avais également préparé du sel parfumé au thym et au romarin ainsi que du sucre vanillé maison.
Idée que j'avais trouvée sur le blog de
Mitaine écarlate.

noel_2007_054__2_













A la fin de l'été, j'avais récolté beaucoup de lavande dans le jardin, aussi, ai-je donc bricolé des petits sachets de lavande maison pour parfumer nos armoires bretonnes.

sachet_lavande

















Certains ont également découvert du pain d'épices dans leur panier.
La recette me venait de ma copine Falabai qui l'avait trouvée sur le site de bricolage pour enfants : Tête à modeler.
Il est vraiment excellent, je vous le conseille vivement.
C'est d'ailleurs, à quelque chose près, la même recette que celle d'Eryn, qui m'avait été conseillée par Marie-Thé du blog "A vos fourchettes".

pain__pice__2_














Petit clin d'oeil à Cendrillon, la futur grande skieuse, pour qui j'ai réalisé une préparation pour vin chaud avec des épices et du sucre vanillé.

J'avais complété mes cadeaux gourmands avec des produits Bio ou du thé, de la tisane.
Car bien évidemment, je ne m'étais pas prise assez tôt pour préparer plus de douceurs fait maison !

En ce qui concerne le contenant, comme je suis adepte du recyclage et de la non-consommation,  j'ai bricolé moi-même mes corbeilles ou paniers.
Le fond se composait d'un morceau de carton épais recouvert de papier de soie orange.
Les produits étaient posés dessus et emballés avec du papier cristal.
Et hop le tour est joué !
Je réfléchis à remplacer le papier cristal par autre chose pour l'année prochaine.
Peut-être du papier journal (rire !).

Cette année, culinairement parlant, le père-noël m'a apporté des douceurs de Marseille (croquants et navettes), très appréciées de mes deux gloutons, du thé de Noël, des pâtes de fruits, des palets soufflés aux amandes ainsi que des biscuits de noël maison (essai concluant de ma maman).
Que du bonheur pour le palais tout ça !

Et pour conclure cette période noëlesque, un petit florilège des bricolages réalisés par ou avec Little Mitouk.

Bricolage_gab









Publicité
Publicité
Commentaires
V
pas de soussis mitouk toujours de bonnes idées et un bon savoir faire ;le sel parfumée aux herbes super bon avec des pates,et la gelée bojolaise pas de soussi tres bien .biz a+
F
Il est D-E-L-I-C-I-E-U-X... une vrai merveille, si je m'étais écouté il ne faisait qu'une soirée. Je l'ai testé sur des crêpes et c'est vraiment super bon...Cette soirée crêpes sera bientôt en ligne sur mon blog.
C
pour avoir tester,le colis de Noël de madame Mitouk, au bout de trois jours, plus de sablés de blé noir, execellent avec le café noir de la pause de 10h00 et tout au lon g de la journée d'ailleurs, la gelée de beaujolais idem avec du pain frais, bref il me reste les sachets de lavande qui embaument les placards. D'ailleurs, Monsieur Cendrillon te propose des plants de "marjolaine" pour varier les senteurs. Quant à la préparation pour le vin chaud verdict après le test en haute altitude.<br /> un colis de Noël est une excellente idée car l'investissement personnel est bien plus agréable qu'un cadeau acheté.
M
Je suis comme Marie-Thé, je meurs d'envie de goûter à la gelée de Beaujolais!!! tes paniers étaient vraiment bien garnis, bravo! <br /> Bisous et bon week end
A
Toi aussi, tu as eu l'idée des petits paniers gourmands... Je me suis régalée à confectionner les miens ! <br /> D'ailleurs, si tu veux des idées, va faire un tour sur mon blog, tu trouveras la recette de la pâte à tartiner à la noisette, elle a fait fureur chez tout ceux qui en ont eu, on m'a même demandé si je songeais à concurrencer notre cher ami Nut*lla !!!<br /> Bizzzzz et à bientôt
Mitouk de la Cambuse
Publicité
Mitouk de la Cambuse
Newsletter
Catégories
Publicité