750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitouk de la Cambuse
6 janvier 2008

Fondant de patate douce à la vanille

En 2007, j'ai fait la découverte de la patate douce et de l'agar-agar.
Aussi, je ne pouvais débuter l'année sans une recette les réunissant.
Voici donc notre dessert d'hier au soir, qui était précédé d'un bon poulet fermier cuit dans la grande cocotte Tupperware que le père-noël m'avait apportée.

J'adore la couleur de la patate douce qui donne un air de fête à tous les plats qu'ils soient sucrés ou salés.
L'agar-agar, quant à lui, donne de la légèreté à toutes les recettes et permet de mouler les préparations dans toutes sortes de contenant. Mais, surtout c'est une alternative à la gélatine, qui est d'origine animale et se fabrique avec des carcasses de bœuf dissoutes dans de l’acide chlorhydrique (charmant, n'est-ce pas ?).

La recette vient de ma bible en matière d'agar-agar, le magnifique ouvrage de Cléa Cuisine.

patate_douce
Pour 4 personnes
:

- 1 grosse patate douce
- 1 cuillerée à soupe de jus de citron
- 250 ml de lait de riz
- 80 de sucre de canne blond
- 1 gousse de vanille
- 2 grammes d'agar-agar


Laver et coupe la patate douce en morceaux.
La cuire à l'étouffée, avec sa peau dans un faitout avec un peu d'eau.
Une fois cuite, laisser tiédir puis oter rapidement la peau et écraser la chair à la fourchette.
A jotuer le jus de citron.

Dans une casserole, mélanger le lait de riz, le sucre, les graines de la gousse de vanille et l'agar-agar.
Porter à ébullition et laisser frémir 30 secondes.

Mélanger la purée de patate douce, toujours en écrasant à la fourchette.
Verser dans un moule à cake carré et laisser refroidir.
Placer au réfrigirateur pour 2 heures environ.

Démouler et découper des tranches.
J'ai servi mon fondant avec une boule de glace à la noisette et l'association était très intéressante.
Il est possible d'utiliser du lait de vache à la place du lait de riz qui reste tout de même assez inhabituel.

patate




         On ne ressent pas le bonheur
       si l'on n'a pas enduré le malheur
                                                         Amdo







patatedou


         Le miel est doux à la bouche.
         Le proverbe est doux à l'oreille.




Publicité
Publicité
Commentaires
S
Testé aujourd'hui, c'était complètement raté :-(<br /> <br /> Je suggère de préciser le poids de patate douce, car cela peut varier facilement. J'ai mis de la gousse de vanille en poudre, 1 cuillère à café, j'ai l'impression que c'était trop.<br /> <br /> Aussi, peut-être mixer la purée pour éviter d'avoir des morceaux ?
L
Mmm, très bonne idée ce fondant!<br /> En plus servie avec une glace Noisette, un pure délice!<br /> <br /> ps:Est-ce toi qui a fait la glace ou pas ?!
M
J'adore aussi le livre de Cléa! Tu l'as super bien réussi ton fondant!<br /> Bonne soirée
E
Je n'ai jamais testé, ce doit être d'une douceur exceptionnelle, miam !
C
J'ai aussi testé quelques recettes du livre de Cléa. Elles sont vraiment très originales, et j'ai même succombé au lait et à la crème de soja, moi qui n'en suis pas spécialement adepte. Excellent année à toi aussi !
Mitouk de la Cambuse
Publicité
Mitouk de la Cambuse
Newsletter
Catégories
Publicité