750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitouk de la Cambuse
19 janvier 2008

Pain aux olives

Ces dernières semaines, j'ai un peu négligé ma machine à pain surtout par manque de temps.
Mais également à cause d'essais infructueux avec la pâte à brioche.
Du coup je me suis un peu découragée...
D'ailleurs si quelqu'un a une bonne recette de brioche, je suis prenseuse !

Toutefois, comme monsieur Mitouk me réclamait depuis un petit moment du pain aux olives, j'ai remis la MAP en route.
Et j'ai testé cette recette, qui figurait dans le livret avec la machine.
Et... elle s'est avérée conforme à ses attentes !
J'y ajouterai, néanmoins, la prochaine fois deux bonnes cuillerées à soupe d'huile d'olive pour que le pain soit plus moelleux.

Pour 700 g de pain environ :

- 250 ml d'eau
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1,5 cuillères à soupe de lait en poudre
- 1,5 cuillères à café de sel
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 450 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger
- 50 g d'olives vertes dénoyautées et coupées en petits morceaux

pain_aux_olives









Mettre dans la cuve de la MAP tous les ingrédients dans l'ordre énoncé sauf les olives.
Mettre en mode pétrissage.
Au bip, ajouter les olives.
La pâte va lever doucement dans la cuve.
Au bout d'une heure, sortir le pâton, le pétrir à nouveau (avec un peu de farine si ça colle trop)  pour que les olives se mélangent bien.
Faire des petites boules de pâte et les déposer sur la plaque du four.
Enfourner 15-20 minutes en fonction de votre four.
Petite astuce pour que la pâte soit bien croustillante : mettre dans le four une coupelle avec de l'eau.

Ce matin, nous sommes allées tous les trois visiter le chantier de la future médiathèque de Quimper.
Visite très intéressante, qui nous a permise de découvrir ce qui sera en septembre prochain notre nouveau temple de la lecture.
La médiathèque se situe en plein centre ville à coté du théâtre de Cornouaille, c'est un ancien couvent, "les Ursulines" qui a été transformé et modernisé.

mediat
















media2











media4














media














media3

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'en ai jamais fait du pain aux olives!!!<br /> Je note donc ta recette!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
N
j'aime bien ta recette, je la note et la mets de côté..dernièrement (et maintenant tous les soirs pour le lendemain matin) j'ai fais la "brioche de Dani"...en MAP...avec seulement un oeuf...elle est extra, moelleuse...je rajoutes sucre perlé, chocolat...regarde sur mon blog dans viennoiserie...<br /> bisous et bonne journée<br /> nanou
C
mmmh un bon petit pain aux olives avec une touche de beurre salé, j'adore ! Je n'ai pas de map mais je crois que je vais bientôt succomber (même si Mr Pulco me dit que le vrai pain se fait à la main, et patati et patata)
M
Pour la recette de brioche, je répète ce qu'ont dit Elphi et Marie-thé : va chez Fidji!<br /> Tes petits pains aux olives devaient être délicieux, comme en Provence!<br /> Bonne semaine
E
J'adore le pain maison, et aux olives ... Miam, toute la provence chez soi !<br /> <br /> Bonne journée :)
Mitouk de la Cambuse
Publicité
Mitouk de la Cambuse
Newsletter
Catégories
Publicité