750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitouk de la Cambuse
24 février 2008

Tarte au chocolat et au tofu soyeux

Depuis un petit moment la recherche de The tarte au chocolat était devenue ma quête du Graal.

Après de nombreux essais de recettes pas toujours concluantes car trop étouffe-chrétiens (nes !) à mon goût, j'avais un peu laissé de coté dans ma petite tête de linotte ce projet ambitieux.

Et, finalement c'est toujours lorsqu'on s'y attend le moins que ça arrive...
Ce week-end je l'ai enfin trouvée. Youhouuuuuu !
Et, c'est sur ce blog (d'ailleurs superbe) que je l'ai dégottée par le hasard du surf.

tartechoco











J'avais bien imaginé réaliser la base chocolat avec de l'agar-agar mais pas avec du tofu soyeux.
Je ne sais pas si vous vous souvenez de ma mousse au chocolat au tofu, en fait la garniture de la tarte lui ressemble beaucoup.
J'ai eu un peu peur au découpage que le chocolat coule mais pas du tout.
Par contre, il est nécessaire de fabriquer cette tarte la veille de façon à ce que la crème/mousse prenne bien.
Pour la pâte sablée, j'ai gardé ma recette habituelle.
La prochaine fois, je testerai celle de Célilune.

Pour la pâte sablée  :

- 1 oeuf entier
- 1 pincée de sel
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 200 g de farine de blé
- 50 g de farine de riz
- 125 g de beurre

Dans une terrine, travailler les sucres, le sel et l'oeuf.
Bien touiller jusqu'à ce que le mélange double de volume.
Ajouter les farines en une seule fois.
Attention !
Mélanger du bout des doigts et incorporer petit à petit le beurre coupé en dés.
Pétrir et former une boule.
Laisser la pâte reposer une heure environ.
Après ce temps, l'étaler au rouleau à l'épaisseur voulue.
Et la déposer dans un moule à tarte.
Cuire à blanc environ 20 minutes.
Laisser refroidir.

Pour la crème :

- 1 paquet (400 g) de tofu soyeux ferme
- 250 g de chocolat (Nestlé dessert chocolat noir éclat de noisettes)
- 3 cuillerées à soupe de lait écrémé
- cannelle (facultatif)
-15 g de Chocolat en poudre

Faire fondre le chocolat avec le lait.
Hors du feu, ajouter le tofu et mixer finement jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
Ajouter la cannelle si désiré.
Verser la crème au chocolat dans le fond de tarte refroidi et laisser reposer un frigo durant une nuit (la crème va raffermir).
Saupoudrer de cacao à l'aide d'un tamis pour "truffer" la tarte.

tartehcoco










tartechoco3













Malheureusement les photos ne lui rendent pas vraiment hommage.
Je les ai prises le soir et avec le flash, ce n'est pas terrible.

tartechoco5





                C'est une vraie joie
              de manger du chocolat
               qu'il soit noir ou blanc





Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça donne drolement faim tout ça
L
Ha oui je l'ai tester cette crème-mousse au tofu soyeux, un vraie régale!<br /> j'imagine qu'en tarte ça doit être encor meilleur, le craquant et le fondant! Miam!!!
N
C'est un ingrédient bien étrange pour moi ce tofu soyeux,qui donne un résultat aussi joli et appétissant!!!<br /> Bises<br /> Nathalie
M
huuuuuuuuuuuum!! j'en veux !bises micky
A
Elle a l'air toute aérienne ta tarte et me donne furieusement envie ! Je n'aurai pas pensé à utilise le tofu soyeux en garniture de tarte.<br /> Bizzzz
Mitouk de la Cambuse
Publicité
Mitouk de la Cambuse
Newsletter
Catégories
Publicité