750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitouk de la Cambuse
3 octobre 2008

Risotto de St Jacques à la courge butternut

A la découverte des courges...
Voici la courge "butternut."
Effectivement, elle ressemble à une grosse cacahuète !
Son goût est proche de celui du potiron.
J'ai voulu innover, et plutôt que de faire une soupe, j'ai tenté un risotto automnal.
La recette du risotto provient de marmiton et pour la courge, j'ai improvisé.

courge

















Pour 4 personnes
:

- 300 g de riz arborio (spécial risotto)
- 30 g de beurre
- 80 cl de bouillon
- 2 oignons
- 10 cl de vin blanc
- 1 sachet de noix de St Jacques surgelé
- 2 grosses cuillerées à soupe de crème fraîche
- Parmesan
- Sel et poivre
- Basilic émincé

Hacher les 2 oignons.
Faire fondre les tablettes de bouillon de poule et réserver.
Eplucher la courge et la cuire à l'étouffée.
Faire revenir les noix de Saint-Jacques dans une poêle avec une belle noisette de beurre, les saisir pas plus de 5 minutes afin de ne pas les dessécher puis les réserver.
Dans un fait-tout, faire chauffer le beurre et y faire blondir les oignons a feu vif puis y ajouter le riz.
Baisser votre feu au minimum, quand le riz est translucide y ajouter le vin blanc, une fois le vin absorbé, ajouter une louche de bouillon de poule couvrir le riz et le laisser absorber le liquide.
Rajouter une louche et ainsi de suite jusqu'à épuisement du bouillon, votre riz ne doit pas être desséché mais bien crémeux.
Saler, poivrer.
Rajouter la courge coupée en petits morceaux et le basilic.
Bien mélanger.
Ajouter vos noix de Saint-Jacques et les laisser se réchauffer doucement 1 ou 2 minutes.
Servir le plat bien brûlant, et chacun ajoute le parmesan selon son goût.

rizotto











rizotto2














Un petit coucou à Sandra pour lui dire que j'ai suivi ses consignes, c'est reparti pour les recettes.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
felicitation!!!! sa donne faim lolllll... passe de bonne fetes de fin d'annèe bisouss. je viens de la pars de lamouette de bretagne....a+
M
Coucou je n'ai toujours pas réussi à en trouver !!
M
Un risotto de rêve!!
A
Alors là , oui, le risotto à la courge c'est une valeur sûre !<br /> J'en fait assez régulièrement avec des cubes de citrouille que j'ai congelés, mais par contre je les ajoute dès le début de la cuisson du riz. Ainsi la citrouille compote doucement et rend le risotto encore plus onctueux
C
Je suis un peu courge, je connais très mal ce légume. L'idée d'en mettre dans le risotto est très originale en tout cas. Et tu devrais trouver des St Jacques fraîches bientôt dans ton coin...
Mitouk de la Cambuse
Publicité
Mitouk de la Cambuse
Newsletter
Catégories
Publicité