750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitouk de la Cambuse
30 octobre 2007

Ma tisane maison

J'aime beaucoup la tisane et j'en bois beaucoup.
Surtout après 16h00 car le thé et le café m'empêchent de dormir.

Mais, les tisanes de celui qui a une trompe, du style pomme-cannelle, infusions du soir et j'en passe et des meilleurs, sont presque insipides ou alors ont un goût vraiment chimique.

Aussi, il m'arrive régulièrement d'aller à la brûlerie de l'Odet à Quimper où je trouve de la tisane aux fruits en vrac qui est très agréable à consommer.

tisaJ'aime aussi faire préparer mes tisanes avec l'apothicaire de Ker Héol à Tréogat.

C'est un producteur de plantes médicinales Bio.

Mais, il les vend uniquement le samedi matin dans les Halles et j'y vais assez rarement étant déjà toute la semaine au centre ville.


Toutefois, elles valent vraiment le détour.
Elles se consomment, soit tout simplement pour le plaisir ou alors, pour traiter certains maux (insomnie, nervosité, rhume...) en fonction du mélange que Gérard Bensoussan vous concocte.

Pendant l'été, j'ai emprunté un livre à la bibliothèque qui livrait le secret de fabrication de la tisane.
Finalement, cela ne m'a pas paru si compliqué que ça et j'ai donc décidé de me concocter une petite tisane hivernale.

Ainsi, j'ai récolté pendant l'été dans mon jardin et celui des autres, de la lavande, du thym, du romarin et de la menthe. J'ai fait sécher toutes ces herbes sur du papier journal en prenant bien soin de ne pas les exposer directement au soleil (sinon toute les huiles essentielles s'évaporent).

Aujourd'hui, j'ai vérifié qu'elles étaient bien sèches et je les ai mises dans un bocal, prêtes à être consommées.

Voici le résultat :

On sent bien le goût de chaque plante, moins la menthe car j'en avais peu.
Je pense qu'elle sera parfaite les soirs où j'aurai un peu mal à la gorge où lorsqu'un rhume pointera le bout de son nez.

tisa3tisane__2_

 















J'ai balayé les feuilles mortes
ceux qui passent
ne se rendent compte de rien

                                         Hosai

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les feuilles et fleurs de cassis d'ornement sont-elles comestibles ? J'ai lu les vertus de l'infusion de feuilles de cassis et j'en ai un d'ornement dans ma haie fleure. Merci;
L
Bonjour,<br /> Dans le cadre d'un reportage sur les tisanes/infusions pour la télévision, je recherche quelqu'un qui a l'habitude d'en consommer et qui utilise pour cela les plantes de son jardin.<br /> Pour me contacter: lbert75@yahoo.fr<br /> Cordialement,<br /> LB.
A
Je prends chaque soir une tisane par pur plaisir, depuis longtemps déjà. J'utilise souvent des plantes de mon jardin, fraîches la plupart du temps...romarin, menthe, verveine citronnée. Est-ce meilleur séché ? et comment faire pour qu'elles soient propres (j'ai 1 chien et 3 chats qui ne savent pas forcément les plantes à respecter en priorité) ? Merci.
M
Une bonne idée que cette tisane, je la note!<br /> Bises
Mitouk de la Cambuse
Publicité
Mitouk de la Cambuse
Newsletter
Catégories
Publicité