750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitouk de la Cambuse
5 février 2008

Le kouign des gras

Tous les ans à cette période-ci de l'année, je sens l'appel du kouign des gras !

Cette spécialité régionale, appelée aussi "kouign ened" (cuigne de Carême) est réalisée à partir de pâte à pain enrichie de beurre, de sucre, d'oeufs, de lait, avec ou sans raisins.

A l'origine, chaque ferme faisait son kouign à la période des Gras. La ménagère l'apportait au boulanger pour le cuire dans son four et le marquait en plaçant sur le dessus un objet distinctif pour pouvoir le reconnaître. Elles utilisaient soit un morceau de bois, un haricot ou encore un petit papier.
Pendant la cuisson, les femmes prenaient le café dans la cuisine du boulanger.
Un lieu privilégié où les conversations menaient bon train...

L'année dernière, j'avais fait quelques tentatives pour essayer de fabriquer un kouign qui se rapprocherait de celui que je mange habituellement, mais ce n'était pas vraiment concluant. Cette année j'ai récidivé avec succès cette fois !
Ma recette provient du site Marmiton (merci, merci, mille fois merci !) et je retrouve vraiment le goût du kouign que l'on achète à Mahalon ou à Landudec.
J'ai fait ma pâte à kouign dans la machine à pain mais je l'ai mise à cuire dans le four traditionnel.

Kouign_des_gras2











Pour un moule à cake
:

- 350 g de farine
- 125 g de sucre
- 3 gros oeufs
- 1 sachet de levure du boulanger
- 10 cl de lait
- 125 g de beurre
- une cuillère à café de sel
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure

Mettre les oeufs dans la cuve de la MAP et mélanger avec une cuillère en bois.
Rajouter le lait et le sel. Mélanger.
Faire fondre le beurre, et le rajouter au mélange précédent. Mélanger.
Ajouter le sucre, ensuite la farine et pour finir la levure.
Mettre la MAP sur le programme pâte.
Une fois le programme terminé, laisser lever la pâte deux heures dans la machine.
Ensuite sortir la pâte (elle doit être très collante, c'est normal !) et la mettre dans un moule à cake.
La laisser lever à nouveau une bonne heure.
Etaler au pinceau un jaune d'oeuf sur le dessus du gâteau (facultatif, mais conseillé).
Mettre au four 30 mn Th 5, puis 10 mn Th 3 .
Surtout ne pas faire trop cuire.

Kouign_des_gras3













C'est tout bonnement un régal au petit déjeuner ou au goûter avec du gros beurre dessus !
Il est également possible de rajouter des raisins (marinés dans du rhum) lors de la préparation de la pâte du kouign. Mais, moi je le préfère largement nature.

Celui-ci a été estampillé véritable "kouign ened" par ma grand-mère aujourd'hui même...!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est à tomber!!<br /> le kouign des gras est excellent!!<br /> c'est une tradition bien bretonne et les boulangers en font uniquement à la pèriode des gras!!<br /> mention TB au kouign de kerrest à plozevet!!
C
Je pense que je vais essayer pour retrouver ke goût de mon enfance...ma grand-mère nous en envoyait par la poste car nous habitions le Morbihan..
F
Je suis sûre d'essayer ce gâteau ! il a l'air trop appétissant !
B
je connais absolument pas mais................j'en mangerais bien moi !!!miaaaaaaaaaaammm en plus j'ai tout se qu'il faut!
M
Tiens je ne connais pas cette tradition bretonne!! On apprend des choses chez toi, c'est chouette!! En tous cas il doit être à tomber ce kouign, il faut que j'essaye!
Mitouk de la Cambuse
Publicité
Mitouk de la Cambuse
Newsletter
Catégories
Publicité