750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mitouk de la Cambuse
30 septembre 2008

Gateau breton aux pruneaux

Une envie de gateau breton depuis déjà un petit moment.
Et comme c'est l'automne, je l'ai fait aux pruneaux.
Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un gateau très dense, qui se conserve plusieurs semaines dans une boîte hermétique.

gateau













Pour un moule carré ou un moule à manque
:

- 400 g de farine
- 250 g de beurre
- 1/2 sachet de levure
- 200 g de sucre
- 1 oeuf entier et 4 jaunes
- 200 g de pruneaux dénoyautés

Mixer les pruneaux et réserver.
Mélanger la farine, le sucre et la levure.
Faire un puits et ajouter l'oeuf, les trois jaunes et le beurre ramolli.
Bien amalgamer avec les mains.
Mettre la moitié de la pâte dans le moule au fond duquel vous aurez déposé une feuille de papier sulfurisé.
Etaler la crème de pruneaux sur la pâte.
Recouvrir de l'autre moitié de pâte.
Dorer avec le dernier jaune d'oeuf puis quadriller la surface avec une fourchette.
Faire cuire au four environ 40 mn - Th 5.

gato6












gato7












C'est la recette de mémé, mais habituellement elle double les proportions.

zozo












Ma petite créa du week-end, un petit oiseau en tissu inspiré d'une réalisation d'un ancien Marie-Claire idée.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'ai testé cette recette et je dois dire que....... c'était très réussi ! Meilleur encore que le gâteau breton aux pruneaux que l'on trouve "tout fait" par moitié en grande surface !<br /> merci d'avoir ta recette !
A
La dernière fois que j'ai voulu faire un gâteau aux pruneaux je ne savais pas sous quelle forme utiliser les pruneaux ; finalement j'avais improvisé en les mixant puis en les étalant sur la moitié de la pâte. Ca me rassure de voir que ta mémé avait la même technique....Ce qui me rassure aussi c'est de voir un nombre d'oeufs tout à fait raisonnable. La plupart des recettes préconisent au bas mot 8 à 9 oeufs. Rien que le nombre suffit à m'effrayer !!
E
Ohlalala, le gâteau breton... miam, il me rappelle celui de ma grand-mère. Elle le fait sans pruneaux mais je goûterai bien ta version. Bon dimanche.
P
celui là il a l'air divin de gateau!!!!<br /> je l'essayerai, quand je ne sais pas, mais je l'essayerai!!!<br /> bravo pour l'oiseau, il est très réussi!!!
M
ça fait des siècles que je n'en ai pas mangé! Hum, j'ai l'impression d'en sentir l'odeur à travers l'ordi ;-))
Mitouk de la Cambuse
Publicité
Mitouk de la Cambuse
Newsletter
Catégories
Publicité